Les ingrédients : importance pour profils et recettes

Chaque recette possède une description des ingrédients qui la compose. L’objectif de Que Manger étant de permettre la sélection de recettes suivant leur composition, pour faciliter la gestion des intolérances et allergies, ou du style de vie alimentaire, il a fallu créer une liste des ingrédients de références.

Notre base de données référence à ce jour plus de 1 000 ingrédients, pour lesquels vous trouverez les principaux usages à valeur ajoutée dans les services mis en œuvre par Que Manger :

1°) Profil Hypersensibilités retardées : intolérances (allergies de type III)

270 ingrédients font partie des ingrédients disponibles pour la définition de son profil intolérances alimentaires. Ces ingrédients correspondent à la liste des ingrédients utilisés par le Test ImuPro.

A chaque ingrédient, il est affecté un niveau d’intolérance (avec un nombre de semaine à respecter pour la période d’exclusion), pour que quand le filtre est activé dans une fonction en cours (recherche de recette, journal de votre alimentation, …), il puisse être traité les deux phases du protocole de sortie d’exclusion :

  • Période d’exclusion : les recettes, produits et aliments contenant de ces ingrédients seront exclus des fonctions pendant cette période quand les filtres sont actifs. Vous avez la possibilité, avec la fonction « Alerte », de vérifier que votre alimentation que vous avez saisie dans le journal, ne contient ces ingrédients en exclusion
  • Période de réintroduction et de croisière : toutes les recettes, produits et aliments seront proposés dans toutes les fonctions même si le filtre est actif. Vous disposez de fonctions pour vous aider dans la rotation des ingrédients :
    • Statistiques de votre alimentation
    • Planification hebdomadaire de vos repas

2°) Profil Hypersensibilités immédiates (allergies de type I)

Tous les ingrédients de notre base de données sont accessibles pour la définition de votre profil allergies alimentaires. Quand le filtre sur les allergies alimentaire est activé, tous les ingrédients actifs que vous définissez, sont utilisés pour exclure d’une fonction en cours (recherche de recette, journal de votre alimentation, …) les recettes, produits et aliments des bases nutritionnelles contenant ces ingrédients.

3°) Style de vie alimentaire

Pour faciliter la personnalisation de la gestion de vos repas, 5 modes de vie alimentaires ont été paramétrés et qui peuvent s’ajouter aux profils intolérances et allergies :

  • Sans gluten
  • Sans lactose
  • Végétarien
  • Végétalien
  • Casher
  • Halal

4°) Structuration des recettes et des produits du commerce

En plus de la description « traditionnelle » de la liste des ingrédients et de la méthode de préparation d’une recette, toutes les recettes possèdent une liste complémentaire des ingrédients qui la composent, et sur laquelle se fera, soit les recherches, soit les filtrages suivant les profils et style de vie alimentaire

5°) Saisonnalité des ingrédients

Pour les ingrédients qui ont une saisonnalité, vous pourrez, dans la fonction Recherche de recettes, choisir dans une liste les ingrédients frais du moment, pour rechercher des recettes qui utilisent ces ingrédients

Français