Téléchargement des applications mobiles

Que Manger mobile

 

Cette application gratuite vous permet de trouver des recettes selon votre style de vie alimentaire (sans gluten, sans lactose, végétarien, ...) et triées selon vos goûts. Pour cela, vous devrez définir l’ordre des familles d’aliments (par exemple le poisson en premier, puis les volailles et la viande) et le top 3 des aliments dans ces familles (par exemple pour les poissons, le saumon en premier, puis le thon et le colin).

Grâce au Nutritiomètre®, vous aurez l'analyse nutritionnelle de ces recettes, basée sur les deux indicateurs suivants :

  • SAIN, qui donne la densité nutritionnelle, c'est à dire l'apport de protéines, minéraux, oligo éléments et vitamines mesurés par rapport aux calories
  • GSS (aussi appelé LIM pour «limiter»), qui mesure les teneurs en sel, acides gras saturés et sucres ajoutés (c'est à dire le Gras, Salé, Sucré)

Les valeurs de ces indicateurs permettent de situer la recette dans l’une des catégories suivantes :

  • Recommandé pour la santé
  • Recommandé de temps en temps, en petite quantité
  • A limiter (car contenant trop de gras, salé et sucré)
  • Neutre (n'apporte pas suffisamment de nutriments, et il faut donc compléter par des aliments recommandés pour la santé)

Cette application vous permet aussi de consulter la composition nutritionnelle (et la synthèse suivant les mêmes indicateurs que pour les recettes) d’aliments provenant des bases de données officielles :

  • Ciqual, gérée par le Centre d'information sur la qualité des aliments (ANSES, France), contient 1400 aliments génériques consommés en France
  • Fcen, gérée par le Ministère «Santé Canada», contient plus de 5804 aliments génériques.

L’application est complétée par un hit-parade des aliments par nutriments (oligo éléments, minéraux, vitamines).

Cette application gratuite sur smartphone est le premier pas que propose Que Manger dans la gestion de votre alimentation pour vous permettre de vous assurer qu’elle est variée et équilibrée (mesures effectuées avec le Nutritiomètre®).

Sur smartphone et tablettes, des applications payantes vont compléter cette première application gratuite pour vous permettre de :

  • définir vos hypersensibilités alimentaires immédiates (allergies de type I) ou retardées (allergies de type III, plus communément appelées intolérances alimentaires). Vous pourrez alors sélectionner des recettes en fonction de vos hypersensibilités.
  • gérer la rotation des aliments, ce qui permet de s’assurer que vous mangez varié. Pour cela, vous pourrez mettre à jour le planning de votre consommation. Vous pourrez le lendemain, consulter une liste des aliments excluant vos consommations des 3 jours précédents, pour choisir au restaurant les plats vous permettant de respecter cette rotation des aliments (qui permet d’éviter le plus possible le retour des hypersensibilités retardées) 
  • proposer des menus quotidiens respectant la rotation des aliments, et vos goûts. Ainsi, les propositions de menu du lendemain tiendront compte de votre consommation alimentaire déclarée dans le planning pour les jours précédents

Ces fonctionnalités sont accessibles dès aujourd'hui aux clients de l'offre Premium de Que Manger. Après avoir téléchargé l'application gratuite sur smartphone, il suffit d'utiliser les nom utilisateur et mot de passe de l'application Premium, pour accéder sur mobile, aux fonctions supplémentaires décrites ci-dessus.

Voir la vidéo Youtube de présentation de l'application

 

Consultez gratuitement le manuel de Que Manger mobile (et de toutes ses offres)

Français