Suivez l'équilibre nutritionnel de votre alimentation

Tenir le journal de son alimentation

Le journal de votre alimentation vous permet d'enregistrer pour chaque journée, votre alimentation. Vous devez donc indiquer la journée concernée (vous disposez d'un calendrier qui s'affiche pour faciliter votre saisie), ainsi que le repas concerné par cette alimentation :

  • Petit Déjeuner
  • Déjeuner
  • Diner
  • Hors repas

Si vous ne précisez rien de particulier lors de votre saisie, c'est la date du jour qui sera prise en compte, et l'alimentation mise en "Hors repas". Cette distinction n'est strictement nécessaire pour l'analyse nutritionnelle dont l'unité minimale est la journée. Elle ne vous sert que pour facilier le contôle de votre saisie lors de la consultation de votre journal.

Vous disposez de plusieurs choix pour entrer votre alimentation :

  • Aliment provenant des 2 tables Ciqual et Fcen
  • ingrédient , puis vous listerez la liste des aliments attachés à cet ingrédinet pour faciliter le choix de l'ingrédient
  • Recette et produits du commerce par leur nom
  • Recette à partir de la liste de vos recettes favorites

Pour chaque aliment, vous disposez d'une aide à la saisie du poids, suivant les informations disponibles dans la base :

  • poids moyen :
    • de l'aliment
    • de la part de la recette (définie en fonction du nombre de personnes déclarées pour la réalisation de la recette
    • du produit du commerce, en consérant les deux cas de figures suivant :
      • si les informations nutritionnelles sont données pour 100g, le poids moyen est la division du poids net du produit par le nombre de parts déclarées par le fabricant
      • si les informations nutritionnelles sont données pour un contenant, c'est le poids net du contenant de ce contenant qui sera proposé
  • densité du produit s'il s'agit d'un liquide, associé aux informations suivantes qui sont à préciser pour que le calcul du poids puisse se faire :
    • une liste de contenants (avec indication du volume)
    • un taux de remplissage dans le contenant

Dans tous les cas de figure, vous pourrez indiquer le poids que vous souhaitez pour une alimentation.

Un mode de saisie avancé vous permet de saisir directement plusieurs aliments ou recettes avec leur poids, en un seul écran de saisie.

Filtrage de la saisie dans le journal

Par défaut, les options de filtrage des aliments et recettes ne sont pas cochées. Si vous voulez que ce filtrage soit pris en compte lors de la saisie de votre alimentation dans le journal, vous devez venir cocher les options pour les activer pour le journal.

Consultation et modification du journal

A tout moment, vous pouvez venir consulter, pour une journée donnée, ou une période, l'ensemble de l'alimentation saisie, triée par jour et type de repas pour faciliter votre contrôle. Vous pouvez effectuer des modifications de type de repas et de poids de votre alimentation. Vous pouvez aussi supprimer des aliments de votre journal.

Quand une analyse nutritionnelle sur une journée a été lancée, vous ne pouvez plus modifier ce qui a été saisi. Vous pouvez toujours ajouter d'autres aliments dans une journée, pour compenser, et relancer une analyse nutritionnelles par la suite.

Suivi quotidien du poids

Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, indiquer quotidiennement, le résultat de votre pesée.

Un graphique de suivi de votre poids s'affichera lors de la fonction Analyse Nutritionnelle. Ce graphique prend en compte, sur la période d'analyse, toutes les saisies de poids pour établir une droite de tendance. Cette courbe n'a donc pas besoin d'un poids tous les jours, mais pour que le résultat soit pertinent, il faut tout de même un nombre significatif de mesures sur les périodes analysées.

Import dans le journal d'une journée de planification

Si vous utilisez la planification de vos repas, vous pouvez importer dans votre journal, une journée de planification, puis après validation de l'intrégration dans le journal, vous pouvez effecter les adaptations de votre prévision à la réalité (modification de poids, suppression d'aliment), et ensuite compléter cette journée avec d'autres aliments à votre convenance.

Analyses du journal de votre alimentation

Les 3 analyses présentées, aussi appelées AAA ou triple A, se basent sur l'alimentation consommée décrite dans le journal. Elles se font sur une période, qui vous pouvez définir à partir des propositions suivantes :

  • de date à date, que vous définissez à partir du calendrier qui vous est fourni pour la saisie
  • un mois complet "glissant" : à partir de la date du jour incluse, il est définie une période de un mois complet en remontant dans le temps. Cette période ainsi définie est affichée pour cette option
  • un mois calendaire. Vous devez choisir un mois et une année dans la liste proposée, pour que la période d'analyse commence le premier jour de ce mois, jusqu'au dernier jour

Alertes sur votre alimentation

Sur la période définie, cette fonction analyse le journal de votre alimentation pour lister les ingrédients intolérants et allergiques qui ont été consommés au travers des recettes et produits. Le résultat est donc une liste d'alertes de consommation d'ingrédients sur la période, et définis dans les profils correspondants.

Analyse nutritionnelle

L'analyse nutritionnelle se base sur le profil ANC que vous avez défini, pour ramener l'analyse sur une journée. Il ne sera tenu compte dans l'analyse d'une prériode définie, que le nombre de jours pour lequels il y a des informations dans le journal.

La limite de 100% indique l'équilibre théorique nutritionnel. Plus la période d'analyse sera longue, plus l'analyse de votre alimentation sera pertinente. Dans le cas contraire, l'analyse vous fournira de bons indicateurs de tendances permettant de corriger et adapter vos habitudes alimentaires.

Pour chaque nutriment utilisé dans l'analyse nutritionnelle, une fiche de synthèse des recommandations a été établie à partir du livre de référence "Les apports nutritionnels conseillés pour la population française" coordonné par le professeur Ambroise Martin, et qui rassemble les contributions de spécialistes renommés dans le domaine de la nutrition. Sur chaque fiche, il est indiqué, quand cela est nécessaire :

  • les limites de toxicité à l'excès de ces nutriments. Cela signifie que sur une longue période, si un dépassement des apports nutritionnels dépasse ces valeurs, des risques pour la santé sont encourrus
  • des limites de toxicité en déficience de ces nutriments pour les mêmes raisons que précédemment
  • des limites de sécurité en déficience, qui ne sont qu'une recommandation sans que les conséquences n'en soient aujourd'hui connues

Le lancement de l'analyse nutritionnelle fera apparaitre :

  • un graphique avec une valeur pour chaque nutriment (sous forme d'histogramme horizontal). Les valeurs affichées sont rapportées en pourcentage aux ANC, et la représentation limitée à 200%. Pour connaitre la valeur réelle, il vous suffit de placer le curseur sur la barre pour qu'un titre s'affiche avec la valeur réelle.
  • deux graphiques (sous forme de jauge) pour représenter les valeurs de deux indicateurs SAIN et Gras-Salé-Sucré (ou LIM). Le positionnement de la jauge dans des zones en couleur permet visuellement de se situer, et il possible d'ouvrir le popup d'explication de ces indicateurs.
  • La liste des nutriments dépassant les limites de toxicité en excès, quand il y en a, avec leur valeur et le rappel sur le graphique de la valeur de la limite de toxicité
  • La liste des nutriments dépassant les limites de toxicité en déficience, quand il y en a, avec leur valeur et le rappel sur le graphique de la valeur de la limite de toxicité
  • La liste des nutriments dépassant les limites de sécurité en déficience, quand il y en a, avec leur valeur et le rappel sur le graphique de la valeur de la limite de sécurité
  • Les pourcentages d'origine des protéines pour les familles suivantes :
    • végétales
    • animales
    • lait et oeufs
    • poisson
  • les taux des acides gras par rapport à l'énergie, et rapportés aux valeurs recommandées pour ces rapports

Quand une journée du journal a été analysée, il n'est plus possible de modifier les valeurs de quantité saisies pour l'alimentation. Si vous devez faire des corrections après le lancement de l'analyse, nous vous recommandons d'éffectuer, pour la journée considérée, dans le journal de votre alimentation, une saisie sur l'alimentation en positif ou négatif, de la correction que vous souhaitez apporter.

Analyse statistique

Sur la période définie, cette fonction analyse le journal de votre alimentation pour afficher :

  • le TOP 30 des ingrédients. Pour chacun des ingrédients de cette liste, il est indiqué le nombre de journées de consommation de cet ingrédient, ce qui ramené au nombre de jours de consommation sur la période dans le journal, permet d'établir simplement un taux de rotation moyen en jours des ingrédients
  • le TOP 30 des recettes.
Français