Cas du candida albicans
Le candida albicans est un champignon qui est d’ordinaire bénigne. Il aime vivre dans les voies génitales, le tube digestif, la bouche, la peau, sans se faire remarquer outre mesure, tant que la flore intestinale est de suffisamment bonne qualité pour contrôler les envahisseurs.
Le traitement du candida albicans est longue, contraignante, et passe en tout premier lieu par la correction de l'alimentation, ce qui n’est pas simple.
La clef de la réussite pour changer ses habitudes alimentaires est de comprendre la nécessité de rééduquer notre perception des goûts, en réapprenant la saveur originelle des aliments non transformés, non sucrés ou salés artificiellement, réapprendre le goût naturel des aliments...
La règle de base est : PAS de sucre, pas de mie de pain, pas de levures, pendant la durée d’exclusion définie par la Méthode ImuPro, pouvant aller jusqu’à une année.
A Éviter Totalement
A noter qu’il n’y a pas de bons sucres. Aussi, il est préférable de ne pas remplacer le sucre pas des édulcorants afin de perdre progressivement l’envie de consommer des produits sucrés.
Le fromage et le lait de chèvre ou de brebis bios, et surtout le lait de jument peuvent être tolérés, ainsi que le fromage blanc maigre et le yaourt nature en petites doses.
On peut remplacer le pain par du pain azym, wasa... il est surtout préférable de manger du riz, du sarrasin, du quinoa, millet.
|
|
Sucre de canne (blanc ou roux) Sucre de betterave Cassonade Miel Sirop d'érable Sucreries, friandises Mélasse Toutes les confitures et gelées Crèmes glacées Boissons sucrées (sodas, colas ...) Farines raffinées (baguette, miche, biscottes...) Gâteaux à la farine blanche et au sucre Pizzas Brioches, croissants, biscuits Quiches, feuilletés, vol au vent Pâtes (spaghettis, raviolis ...) Riz blanc raffiné Fécule de pommes de terre Carotte Maïs Fécule de maïs Semoule, couscous Amidon Céréales raffinées, flocons Riz soufflé Chocolat avec moins de 60% de cacao Chocolat au lait Friandises à base de chocolat, de lait, de miel |
Céréales intégrales sans gluten (Riz, Millet) Certaines farines complètes Pain de millet complet, pain au son Riz complet Certaines pâtes complètes Germes de blé Fèves fraîches Lentilles Céleri Navet Germes de soja Pousses de bambou Cœur de palmier Salsifis Aubergine, Courgette Concombre Tomate Radis Champignons Choux, Chou-fleur Haricots verts Poireau Artichaut Poivron Salades vertes Epinards crus Chocolat sans sucre Pois chiches, Pois cassés, Haricots secs |
Que manger au petit déjeuner quand on suit ce régime ?
- Jus de légumes (pas de fruits) faits maison et bus dès l'extraction car ils s'oxydent très rapidement.
- Un œuf, dur ou à la coque, des céréales ou du müesli au lait de soja ou au lait de riz ou d'amandes.
- Yaourts au soja (naturels - non sucrés).
- Amandes, noix, noisettes etc....
- Pas de fruits frais, ni secs, ni jus de fruits car ils contiennent du sucre et entretiennent la prolifération des candida.
Fatigue, surpoids, maux de ventre, migraine, mycose... : Et si le responsable était le Candida Albicans ?Que ce soit sur la peau ou sur les muqueuses, le candida albicans fait partie intégrante de notre organisme. Cette levure vit en symbiose avec notre corps, sans pour autant induire de pathologies gênantes. Cependant, la prolifération de cette levure dans notre organisme peut entraîner des troubles digestifs, des brûlures gastriques, une faiblesse musculaire, de l’urticaire, de la toux, des rhinites etc. Alors pourquoi prolifèrent ils ? L’alimentation, l’utilisation abusive d’antibiotiques, le stress, peuvent être des facteurs déclenchants de leur prolifération. Cet ouvrage à pour but de mieux comprendre les enjeux de dépistage et de prise en charge du candida albicans. Il vous donnera les solutions nutritionnelles et micro- nutritionnelles nécessaires pour combattre cette levure. |