Cas du candida albicans

Le candida albicans est un champignon qui est d’ordinaire bénigne. Il aime vivre dans les voies génitales, le tube digestif, la bouche, la peau, sans se faire remarquer outre mesure, tant que la flore intestinale est de suffisamment bonne qualité pour contrôler les envahisseurs.

Le traitement du candida albicans est longue, contraignante, et passe en tout premier lieu par la correction de l'alimentation, ce qui n’est pas simple.

La clef de la réussite pour changer ses habitudes alimentaires est de comprendre la nécessité de rééduquer notre perception des goûts, en réapprenant la saveur originelle des aliments non transformés, non sucrés ou salés artificiellement, réapprendre le goût naturel des aliments...

La règle de base est : PAS de sucre, pas de mie de pain, pas de levures, pendant la durée d’exclusion définie par la Méthode ImuPro, pouvant aller jusqu’à une année.

A Éviter Totalement

Le SUCRE et tous les produits contenant du sucre. C'est la correction la plus importante, et à faire en tout premier, car le sucre est l'aliment de base du candida.

A noter qu’il n’y a pas de bons sucres. Aussi, il est préférable de ne pas remplacer le sucre pas des édulcorants afin de perdre progressivement l’envie de consommer des produits sucrés.

FRUITS : La plupart des fruits sont riches en SUCRE et doivent être évités. Eviter tous les agrumes riches en acide citriques (sauf le citron), raisins, melon... préférer les pommes, cerises, myrtilles... en quantité raisonnable...

LEVURE et ferments : Eviter tous les aliments contenant de la levure, des moisissures, ou des ferments, comme le pain (surtout la mie), les pizzas, gâteaux et pâtisseries, tous les fromages fermentés, les champignons crus, toutes les boissons fermentées (bière, cidre...), la sauce soja, le tamari, certains yoghourts, etc...

LAIT DE VACHE et produits laitiers : fromage, crème, beurre, yoghourt sucré ou au fruits, lait, lactose, pâtisseries, gâteaux, produits en boîtes et pré prépares.
Le fromage et le lait de chèvre ou de brebis bios, et surtout le lait de jument peuvent être tolérés, ainsi que le fromage blanc maigre et le yaourt nature en petites doses.

Les CÉRÉALES : Eliminer toutes les céréales riches en gluten Blé, Seigle, Avoine, Orge... assimilé aux céréales, le maïs est à proscrire, il contient beaucoup de sucre...
On peut remplacer le pain par du pain azym, wasa...   il est surtout préférable de manger du riz, du sarrasin, du quinoa, millet.

ALCOOL, DROGUES, tous les produits pharmaceutiques, stimulants, médicaments, calmants, euphorisants, somnifères... il faut s'interdire tous ces produits chimiques "de confort"... (et sauf cas de nécessité absolue, éliminer TOUS les antibiotiques). Eliminer tous les alcools...

CERTAINS LÉGUMES acidifiants ou trop sucrés doivent être évités : carottes, maïs, asperges, oseille, rhubarbe, choux de Bruxelles.

Les BOISSONS sucrées, pétillantes, y compris l'eau gazeuse, les jus de fruits, TOUTES les boissons "préparées" comme le "thé glacé" et tous les sodas... Eviter thé noir et café, préférer certaines infusions et le thé vert léger.

Quelques aliments interdits Quelques aliments acceptés
Sucre de canne (blanc ou roux)
Sucre de betterave
Cassonade
Miel
Sirop d'érable
Sucreries, friandises
Mélasse
Toutes les confitures et gelées
Crèmes glacées
Boissons sucrées (sodas, colas ...)
Farines raffinées (baguette, miche, biscottes...)
Gâteaux à la farine blanche et au sucre
Pizzas
Brioches, croissants, biscuits
Quiches, feuilletés, vol au vent
Pâtes (spaghettis, raviolis ...)
Riz blanc raffiné
Fécule de pommes de terre
Carotte
Maïs
Fécule de maïs
Semoule, couscous
Amidon
Céréales raffinées, flocons
Riz soufflé
Chocolat avec moins de 60% de cacao
Chocolat au lait
Friandises à base de chocolat, de lait, de miel
Céréales intégrales sans gluten (Riz, Millet)
Certaines farines complètes
Pain de millet complet, pain au son
Riz complet
Certaines pâtes complètes
Germes de blé
Fèves fraîches
Lentilles
Céleri
Navet
Germes de soja
Pousses de bambou
Cœur de palmier
Salsifis
Aubergine, Courgette
Concombre
Tomate
Radis
Champignons
Choux, Chou-fleur
Haricots verts
Poireau
Artichaut
Poivron
Salades vertes
Epinards crus
Chocolat sans sucre
Pois chiches, Pois cassés, Haricots secs

Des CEREALES COMPLETES ne contenant pas de gluten : millet, sarrasin, riz, riz sauvage, quinoa... etc...Il est particulièrement intéressant de prendre l'habitude de remplacer le pain par le riz, riz sauvage, et le quinoa...

Les LEGUMES FRAIS, devraient composer l'alimentation de base. 70% de ces légumes devraient être consommés crus ou très peu cuits. Le soir éviter les crudités mais préférer les soupes de légumes bien assaisonnées d'herbes aromatiques, cuites à feu doux et pas trop longtemps...

ASSAISONNEMENTS : sel de mer naturel, beaucoup d'herbes aromatiques, ail, gingembre, piment, épices qui relancent la production de sucs digestifs.

Que manger au petit déjeuner quand on suit ce régime ?
  • Jus de légumes (pas de fruits) faits maison et bus dès l'extraction car ils s'oxydent très rapidement.
  • Un œuf, dur ou à la coque, des céréales ou du müesli au lait de soja ou au lait de riz ou d'amandes.
  • Yaourts au soja (naturels - non sucrés).
  • Amandes, noix, noisettes etc....
  • Pas de fruits frais, ni secs, ni jus de fruits car ils contiennent du sucre et entretiennent la prolifération des candida.

Fatigue, surpoids, maux de ventre, migraine, mycose... : Et si le responsable était le Candida Albicans ?

Que ce soit sur la peau ou sur les muqueuses, le candida albicans fait partie intégrante de notre organisme. Cette levure vit en symbiose avec notre corps, sans pour autant induire de pathologies gênantes. Cependant, la prolifération de cette levure dans notre organisme peut entraîner des troubles digestifs, des brûlures gastriques, une faiblesse musculaire, de l’urticaire, de la toux, des rhinites etc. Alors pourquoi prolifèrent ils ? L’alimentation, l’utilisation abusive d’antibiotiques, le stress, peuvent être des facteurs déclenchants de leur prolifération.

Cet ouvrage à pour but de mieux comprendre les enjeux de dépistage et de prise en charge du candida albicans. Il vous donnera les solutions nutritionnelles et micro- nutritionnelles nécessaires pour combattre cette levure.

Français