Zinc

Description

Le zinc intervient dans l'activité de plus de 200 enzymes. Son impact physiologique le plus important se situe dans toutes les étapes de la synthèse protéique. Il est aussi impliqué dans le métabolisme des acides gras polyinsaturés. Il possède un rôle antioxydant.

Le foie joue un rôle important dans le métabolisme du zinc bien que, dans l'organisme, le zinc se trouve principalement au niveau des muscles (60%) et des os (30%). Le zinc des os est beaucoup moins mobilisable que celui des muscles. L'élimination par l'urine et la peau, bien que faible, participe également au maintien de l'homéostasie zincique.

L'absorption intestinale du zinc passe de plus de 35% pour un repas très riche en protéines animales, à 20-30% pour un repas occidental moyen et à moins de 15% pour un repas riche en produits végétaux et pauvre en viande.

Les sources de Zinc

Voir la liste des aliments apportant le plus de Zinc

Les besoins

La valeur 100% ANC dans le Nutritiomètre® est celle pour une absorption intestinale de 20%, et correspond à 14 mg par jour pour un homme, et 12 mg par jour pour une femme.

L'administration complémentaire de zinc, en dehors de l'alimentation, ne présente un intérêt démontré que lors de d'un déficit confirmé. Les limites de sécurité des apports (par des compléments alimentaires) qui peuvent être fait sont de 15 à 40 mg par jour. La limite supérieure correspond à environ une valeur ANC dans le Nutritiomètre® de 300%.

(Source : "Apports nutritionnels conseillés pour la population française", du CNERNA-CNRS. Edition coordonnée par Ambroise Martin.)

Français