Vitamine E (en équivalents alpha-tocop)

Description

La principale propriété de la vitamine E est sa capacité de péger et d'empêcher la propsgation des radicaux libres peroxyles, formés à partir des acides gras polyinsaturés par l'action de l'oxygène.

La vitamine E contenue dans les huiles végétales et leurs dérivés semble plus facilement assimilable que la vitamine E issue d'autres aliments, en particulier les les légumes-feuilles ou les céréales, dont la lmatrice alimentaire peut altérer la digestion. Toutefois, même da,s les huiles alimentaires, l'efficacité d'absorption de la vitamine E reste faible et s'établit, pour un régime normal et chez un individu sain, entre 20 et 50% de la quantité ingérée.

Les sources de Vitamine E

Voir la liste des aliments apportant le plus de vitamine E

Les besoins

La valeur 100% ANC dans le Nutritiomètre® correspond à 12 mg par jour l'adulte.

La toxicité aigue de la vitamine E reste très faible. Des études sur des consommations importantes de vitamine E semblent montrer qu'il n 'y a pas de danger. Il n'y a donc oas de valeur limite fixée pour la vitamine E.

(Source : "Apports nutritionnels conseillés pour la population française", du CNERNA-CNRS. Edition coordonnée par Ambroise Martin.)

Français