Vitamine D

Description

La vitamine D a une double origine, à la fois alimentaire et endogène, l'épiderme étant capable d'en produire de grandes quantités après exposition à une irridation solaire ou ultraviolette. Il semble qu'une exposition du visage et des bras semble être suffisante si l'intensité du rayonnement UV dans la lumière solaire est optimale.

La vitamine D assure une minéralisation optimale des tissus minéralisés pendant et après la croissance (os, cartilage, dents) et contribue au maintien de l'homéostasie calcique. Elle sert donc essentiellement à l'ossification, à la réponse immunitaire. elle joue un rôle sur la différenciation et la réparation cellulaire par action sur les gènes (comme la vitamine A), elle diminue la résistance à l'insuline et possède un rôle régulateur sur la tension artérielle.

Les sources de Vitamine D

Voir la liste des aliments apportant le plus de vitamine D

Les besoins

La valeur 100% ANC dans le Nutritiomètre® correspond à 5 µg par jour l'adulte.

Le seuil de sécurité pour les enfants de plus de 2 ans et les adultes bien portant, en plus des apports endogènes et exogènes, est de 25 µg par jour (nous retiendrons la valeur de 600% dans le Nutritiomètre®).

(Source : "Apports nutritionnels conseillés pour la population française", du CNERNA-CNRS. Edition coordonnée par Ambroise Martin.)

Français