Vitamine C

Description

La vitamine C intervient dans des réactions d'hydroxylation (synthèse du collagène en particulier) et d'oxydoréduction (des nitrites et du fer). Elle intervient aussi dans les récations radiculaires, comme piégeur de radicaux libres. La vitamine C est l'activateur le plus puissant de l'absorption intestinale du fer non héminique.

La vitamine C a plusieurs rôles : antioxydant, élimination des métaux lourds, défenses immunitaires, fabrication des hormones du cerveau (neurotransmetteurs) et fabrication des tissus de soutien (collagène).

Les sources de Vitamine C (Acide ascorbique)

Voir la liste des aliments apportant le plus de vitamine C

Les besoins

La valeur 100% ANC dans le Nutritiomètre® correspond à 110 mg par jour l'adulte. Compte tenu du rôle de la vitamine C dans beaucoup de fonctions, les Food and Drug Administration américaine péconise de passer cette valeur à 250 mg.

La limite de sécurité se situe au delà de 500 mg par jour (nous retiendrons une valeur de 500% dans le Nutritiomètre®)

Un apport de 30 mg par jour permet d'assurer le role antiscorbutique de la vitamine C (nous retiendrons une valeur minimale de 40% dans le Nutritiomètre®)

(Source : "Apports nutritionnels conseillés pour la population française", du CNERNA-CNRS. Edition coordonnée par Ambroise Martin.)

Français