Vitamine B9 (Folates totaux)

Description

La plus grande partie de l'acide folique est présente dans les aliments sous forme de polyglutamates, dénommés communément folates. Pour être métaboliquement active, la molécule doit être réduite par une enzyme, ce qui explique sa grande sensibilité à l'oxydation et sa protection par l'acide ascorbique.

l'acide golique est sensible à l'air, à la lumière et à la chaleur, surtout en milieu aqueux, ce qui fait que l'ébullition en détruit une grande partie. La biodisponibilité des folates se situe entre 60 et 98% pour une alimenation à base de fruits, légumes et jus d'agrumes.

Les sources de Vitamine B9 (Acide folique)

Voir la liste des aliments apportant le plus de vitamine B9

Les besoins

La valeur 100% ANC dans le Nutritiomètre® correspond à 330 µg par jour pour l'homme adulte et à 300 µg pour la femme adulte.

Les apparitions de phénomènes neurologiques lors de fortes doses de vitamine B9 amènent à mettre de sécurité à 1mg par jour (nous retiendrons une valeur de 300% dans le Nutritiomètre®).

(Source : "Apports nutritionnels conseillés pour la population française", du CNERNA-CNRS. Edition coordonnée par Ambroise Martin.)

Français