Vitamine B3 (Niacine ou PP)

Description

Deux substances apparentées possèdent l'activité biologique de la niacine : l'acide nicotinique et le nicotinamide, l'amide de l'acide nicotinique. Il n'y a pas de besoin absolu d'un apport alimentaire d'acide nicotinique ou de nitibamide préformés car le nicotinamide peut être synthétisé à partir du tryptophane, un acide aminé essentiel.

La niacine qui se trouve en grande quantité dans les produits carnés, est peu affectée par les divers processus technologiques (cuisson, stockage ...) que subissent les aliments. Dans les céréales, 30% du contenu en niacine n'est pas biodisponible.

Les sources de Vitamine B3 (Niacine)

Voir la liste des aliments apportant le plus de vitamine B3

Les besoins

La valeur 100% ANC dans le Nutritiomètre® correspond à 14 mg par jour pour un homme adulte et à 11 mg par jour pour une femme adulte.

L'acide nicotinique, contrairement au nicotinamide, entraine une vasodilatation cutanée à une dose aussi faible que 100 mg. L'ingestion de doses égales ou supérieures à 750 mg a des effets toxiques sur de nombreux organes dont le foie. La limite de sécurité a été fixée à 33 mg par jour en plus de l'apport alimentaire courant (nous mettrons cette limite à la valeur 400% dans le Nutritiomètre®).

(Source : "Apports nutritionnels conseillés pour la population française", du CNERNA-CNRS. Edition coordonnée par Ambroise Martin.)

Français