Vitamine B2 (Riboflavine)

Description

Le métabolisme de la riboflavine est contrôlé par différentes hormones (tyroïdiennes et corticosurrénalienne) qui régulent sa conversion dans les deux formes de coenzimes.

Dans les tissus, la riboflavine est présente sous forme coenzymatique liée à des protéines. Environ un tiers des réserves sont hépatiques, le coeur et le rein constituant les deux autres sites majeurs de stockage. La quantité présente dans un organisme humain de 75 kg a été estimé à 250-500 mg. On admet que chez l'Homme, les réserves sont suffisantes pour deux à six semaines.

La vitamine B2 est très stable à la chaleur, mais très sensible à la lumière. Elle est très peu toxique voire atoxique. Ce phénomène est à rattacher, d'une part à ses capacités limitées d'absorption et de stokage et d'autre part à sa faible solubilité.

Les sources de Vitamine B2 (Riboflavine)

Voir la liste des aliments apportant le plus de vitamine B2

Les besoins

La valeur 100% ANC dans le Nutritiomètre® correspond à 1,6 mg par jour pour un homme adulte et à 1,5 mg par jour pour une femme adulte.

L'absence de toxicité de la vitamine B2 ne doit pas être prétexte à des supplémentations immodérées et non fondées.

(Source : "Apports nutritionnels conseillés pour la population française", du CNERNA-CNRS. Edition coordonnée par Ambroise Martin.)

Français