Vitamine B1 (Thiamine)

Description

Le rôle de la thiamine dans le métabolisme des glucides et celui de l'alcool est essentiel. Le triphosphate de thiamine aurait un rôle de neurotransmetteur, ce qui pourrait expliquer une partie des des désordres neurologiques et cérébraux observés en cas de carence grave.

Les réserves de l'organisme en vitamine B1 sont faibles, essentiellement concentrées dans le foie, les muscles, les reins et le système nerveux. Ces réserves ont été évaluées à environ 30 mg chez l'homme adulte et la demi-vie de la thiamine est comprise, chez l'homme normal, entre 9 et 18 jours.

Le rôle pivot que jouent les enzymes B1-dépendantes dans le métabolisme des glucides explique que le besoin en vitamine B1 soit en partie dépendant des apports glucidiques

Les sources de Vitamine B1 (Thiamine)

Voir la liste des aliments apportant le plus de vitamine B1

Les besoins

La valeur 100% ANC dans le Nutritiomètre® correspond à 1,3 mg par jour pour un homme adulte et à 1,1 mg par jour pour une femme adulte.

La vitamine B1 administrée en excès par rapport aux besoins est facilement éliminée par le rein. Il n'a pas paru nécessaire aux experts de fixer une dose limite de sécurité à la consommation alimentaire journalière de thiamine.

(Source : "Apports nutritionnels conseillés pour la population française", du CNERNA-CNRS. Edition coordonnée par Ambroise Martin.)

Français