Vitamine A

Description

Dans l'alimentation humaine, la vitamine A existe sous forme de rétinol et de ses esters, exclusivement présents dans les produits animaux, et sous formes de caroténoïdes provitaminiques, majoritairement d'origine végétale.

Dans le Nutritiomètre®, il est suivi l'équivalent rétinol qui regroupe ces deux formes, en tenant compte que le β-carotène a une activité vitaminique 6 fois plus faible que celle du rétinol.

La vitamine A a un rôle dans la vision et est impliqué dans la biochimie de la phototransduction, et constitue le groupement prosthétique du pourpre rétinien, qui est le pigment dans les cellules à bâtonnets de l'épithélium pigmentaire de la rétine.

Les sources de Vitamine A (Equivalent Rétinol)

Voir la liste des aliments apportant le plus de Rétinol et β-carotène

Les besoins

La valeur 100% ANC dans le Nutritiomètre® correspond à 800 µg par jour l'homme adulte et 600 µg par jour la femme adulte.

Des études tendent à établir à 3 000 µg d'equivalent rétinol le seuil au delà duquel la vitamine A peut s'avérer tératogène. Une limite de sécurité a été fixée à 1 000 µg d'equivalent rétinol, au delà des apports conseillés (nous retiendrons la valeur de 250% dans le Nutritiomètre®).

(Source : "Apports nutritionnels conseillés pour la population française", du CNERNA-CNRS. Edition coordonnée par Ambroise Martin.)

Français