Sodium

Description

Le sodium est en général associé au Chlore sous la forme de chlorure de sodium (que l'on appelle couramment sel). Il est indispensable à la transmission des influx dans les tissus nerveux et musculaires. Il joue également un rôle essentiel dans l'équilibre hydroélectrolytique car il créé la plus grande partie osmotique des liquides extracellulaires.

Le rôle du sodium est surtout de retenir l'eau et de participer à l'équilibre acide base.Il existe à la surface de nos cellules un système appelé pompe à sodium qui sert à faire sortir le sodium de la cellule et à y faire rentrer le potassium. Cette pompe réclame 10% de l'énergie produite par l'organisme.

A l'échelle de l'organisme, le sodium est absorbé par le tube digestif, se diffuse rapidement dans l'espace extracellulaire et s'échange avec le sodium cytoplasmique, puis est éliminé par voie rénale. L'intestin assure l'absorption de la totalité de sodium ingéré puisque le sodium éliminé par voie fécale est négligeable chez le sujet normal.

La biodisponibilité du sel effectivement ingéré est indépendant de la source initiale. Elle est quasi totale.

Le sodium ingéré provient de différentes sources alimentaires et se présente sous différentes formes chimiques, que l'on subdiviser en cinq catégories :

  • le sel naturellement présent dans les différents aliments et boissons (légumes, lait, fruits de mer, certaines eaux du robinet, de source et minérales)
  • le sel ajouté à la cuisson. Il faut noter que seulement 20 à 40% du sel ajouté dans l'eau de cuisson sont effectivement ingérés avec les aliments
  • le sel de table
  • le sel contenu dans certains produits diététiques et quelques médicaments.

Les sources de Sodium

Voir la liste des aliments apportant le plus de sodium

Les besoins

L'homéostasie du chlorure de sodium dans l'organisme requiert un apport quotidien minimum de 1 à 2 g. Cela ne signifie pas qu'il faut conseiller la consommation de sel aussi faible. Le besoin physiologique moyen de l'homme adulte en chlorure de sodium n'est pas supérieur à 4 g par jour.

On peut simplement dire de façon générale que le sujet bien portant doit éviter les excès dans les deux sens, c'est à dire en pratique des apports de chlorure de sodium supérieurs à 12 g par jour, ou inférieurs à 5 g par jour. Cela conduit à conseiller une consommation réelle de 6 à 8 g par jour

La valeur ANC 100% dans le Nutritiomètre® correspond à 6 g de chlorure de sodium. Le minimum est donc 80% et le maximum 200% sur le le Nutritiomètre®.

Le sodium représentant 39,4% du chlorure de sodium, la valeur ANC 100% dans le Nutritiomètre® du sodium est 2.36 g par jour

(Source : "Apports nutritionnels conseillés pour la population française", du CNERNA-CNRS. Edition coordonnée par Ambroise Martin.)

Français