Phosphore

Description

Le phospore n'existe pas à l'état élémentaire dans l'organisme mais se trouve sous forme de phosphates, notamment de calcium, de sodium, de potassium et de composés organiques très divers. Le corps humain adulte contient environ 700 g de phosphore, dont 85% environ sont associés au calcium dans le squelette et les dents.

L'absorption intestinale du phospore n'est pas, comme celle du calcium, une étape importante du contrôle de sa concentration plasmatique. En effet, l'efficacité de l'absorption de phospore est en général élevé (50 à 80%) et varie peu en fonction des facteurs physiologiques et du niveau d'apport. Les valeurs moyennes adoptées sont de 70 à 75% chez les enfants, les adloscents et les femmes enceintes, et de 65% chez les adultes et les personnes agées.

Le rein joue un rôle primordial dans la régulation de la phosphorémie, notamment par le contrôle de la réabsorption tubulaire du phosphore sous l'effet de l'hormone parathyroïdique.

Les sources de Phospore

Voir la liste des aliments apportant le plus de Phospore

Les besoins

La valeur 100% ANC dans le Nutritiomètre® pour les adultes est de 750 mg par jour.

Il semble prudent de garder une limite de sécurité de 2,5 g de Potssium par jour, ce qui correspond à 330% dans le Nutritiomètre®. Pour la limite basse, il semble qu'il ne faille pas être en dessous de la valeur ANC 50% dans le Nutritiomètre®.

(Source : "Apports nutritionnels conseillés pour la population française", du CNERNA-CNRS. Edition coordonnée par Ambroise Martin.)

Français