Magnésium

Description

Le magnésium joue un rôle dans un grand nombre de fonctions cellulaires, notamment celles impliquant les phosphoralations oxydaires, la glycolyse, la transcription ADN et la synthèse protéique.

Le corps humain adulte contient environ 25g de Magnésium dont 50 à 60% sont localisés dans l'os. Dans les conditions normales, chez les individus sains, 30 à 50% du magnésium ingéré peut être aborbé. En cas d'apport alimentaire élevé, le rein élimine le magnésium en excès car le mécanisme de réabsorption rénale du magnésium fonctionne à un taux proche de la saturation. A l'inverse, lorsque l'apport diminue, la réabsorption tubulaire dimine. Un apport aigu d'alcool entraine un fuite urinaire de magnésium.

Les sources de Magnésium

Voir la liste des aliments apportant le plus de Magnésium

Les besoins

La valeur 100% ANC dans le Nutritiomètre® est de 6 mg par kg du poids des personnes, quelque soit le sexe, avec des compléments nécessaires pour les adolescents, les femmes enceintes et aallaintes.

L'apport maximum peut être fixé à la valeur ANC 200% (même si ces apports importants peuvent être sans conséquence nocive compte tenu de l'homéostasie rénale), et l'apport minimum à 60% dans le Nutritiomètre®.

(Source : "Apports nutritionnels conseillés pour la population française", du CNERNA-CNRS. Edition coordonnée par Ambroise Martin.)

Français