Eau

Description

Le corps humain contient de 55% à 78% d’eau, en fonction de la taille du corps.

Pour fonctionner correctement, le corps a besoin d’entre un et sept litres d'eau par jour pour éviter la déshydratation.

Le montant précis dépend du niveau d'activité, la température, l'humidité, et d'autres facteurs. La plupart de cet aliment est ingéré par d’autres substances ou d'autres boissons que de l'eau directement.

Il n'est pas clair dans quelle mesure la consommation d'eau est nécessaire par des personnes en bonne santé, bien que la plupart des défenseurs s'accordent qu’un volume d'environ 2 litres (6 à 7 verres) d'eau par jour est le minimum pour maintenir une bonne hydratation.

Pour ceux qui ont les reins en bonne santé, il est assez difficile de boire trop d'eau, mais (surtout par temps chaud et humide et pendant l'exercice), il est dangereux de boire trop peu.

Alcool et risque pour la santé

Consommés modérément, les boissons alcoolisées couvrent évidemment une partie des besoins en eau, en sachant que l'éthanol tend à bloquer la libération hypothalamo-hypophysaire d'hormones antiduéritiques et donc à faciliter la fuite urinaire d'eau. Elles participent aussi à l'apport énergétique, car l'alcool fournit 7 Kcalories par gramme.

Les doses considérées comme acceptable résultent du calcul du risque relatif des diverses complications et de la mortalité globale en fonction de la dose ingérée.Ces risques augmentent nettement pour des consommations supérieurs à 4 verres par jour chez l'homme, et 2 verres par jour chez la femme. Des consommations inférieurs sont acceptables pour les personnes qui souhaitent consommer des boissons alcolisées.

Boissons stimulantes

Le café a, dans les siècles précédents, été considéré comme un médicament avant de devenir une boisson courante, recherchée pour l'effet excitant de la caféine ou comme élément de la rencontre sociale. Le thé est la boisson la plus consommée dans le monde. Le seul apport énergétique de ces boissons est le sucre ajouté. Les effets stimulants de ces boissons sont très variables suivant les individus.

Dans la plus part des études, une consommation considérée comme modérée se situe à 2-3 tasses par jour. Des études montrent l'effet hypertenseur discret de la caféine du fait de l'action de la caféine sur l'humeur.

Les effets protecteurs, notament antioxydants, des composés du thé vert sont aussi démontrés.

Soda - Problème général des boissons sucrées

Boissons-plaisir par excellence des enfants et adolescents à qui, à juste titre, le respect de la santé et les conventions sociales refusent l'accès aux boissons alcolisées ou excitantes, ces boissons posent des problèmes nutritionneles, surtout lorsqu'elles quittent leur position de boissons-plaisir occasionnelles pour devenir boissons principales ou uniques.

Par exemple, la base CIQUAL donne pour un "Soda au cola, sucré", 10,9 g de glucides et 44 Kcal pour 100 g de produit (soit environ 10% de sucres !).

Les recommandations

L'éducation du goût et l'éducation nutritionnelle dès la petite enfance sont indispensables pour que les consommateurs de tous âges puissent, parmi la multitude des boissons proposées, choisir en toute connaissance la boisson la mieux adapatée à chaque circonstance - besoins énergétiques, santé, plaisir ou performance ...

L'eau doit rester pour tous la seule boisson indispensable et habituelle.

(Source : "Apports nutritionnels conseillés pour la population française", du CNERNA-CNRS. Edition coordonnée par Ambroise Martin.)

Français