Calcium

Description

Le calcium est est un métal alcalino terreux chimiquement apparenté au magnésium.

Le corps humain adulte contient 1 000 à 1 200 g de calcium dont environ 99% sont localisés dans l'os sous forme d'hydroxyapatite cristallisée et de phospate calcique amorphe qui assurent la rigidité, la solidité de squelette et la dureté des dents.

L'os est un organe vivant, en perpétuel renouvellement et fait office de réserve de calcium échangeable, disponible pour les tissus mous. La faible part (1%) du calcium corporel extra-osseux est tout aussi important que la vaste réserve squelettique et intervient, par sa fraction ionisée libre, dans de multiples fonctions : excitabilité, perméabilité membranaire, libération d'hormones, activation d'enzimes, ...

Les sources de Calcium

Voir la liste des aliments apportant le plus de Calcium

Les besoins

Chez l'adulte, le calcium absorbé (environ 300 mg par jour) n'est pratiquement pas retenu dans l'os, et est excrété à parts presques égales par les voies urinaires et endogène fécale, et dans une moindre mesure par la sueur.

Pour tenir compte du coefficiant d'absorption réelle du calcium ingéré, et des besoins nutritionnels moyens, la valeur ANC 100% du Nutritiomètre® pour un adulte est de 900 mg.

Un excès de calcium alimentaire peut inhiber l'absorption intestinale d'autres éléments comme la magnésium et surtout le fer. Il semble donc prudent de maintenir la limite de sécurité de toxicité à 2 g de calcium par jour (soit quasiment 200% sur le Nutritiomètre®).

Même s'il n'y a pas de recommandation sur la limite inférieure, il semble qu'il ne faut pas descendre en dessous 60% de la valeur ANC du Nutritiomètre®.

(Source : "Apports nutritionnels conseillés pour la population française", du CNERNA-CNRS. Edition coordonnée par Ambroise Martin.)

 

Français