Acides gras linoléique (Oméga 6)

Description

Oméga 6 est la désignation usuelle des acides gras linoléiques, dont la désignation scientifique est : 18:2 9c,12c (n-6). Il est qualifié d'acide gras essentiel, car l'organisme ne peut le synthétiser par lui-même (au contraire des autres acides gras de la famille n-6).

Les oméga 6 jouent un rôle important dans le bon fonctionnement des systèmes nerveux, cardiovasculaire, immunitaire, ainsi que dans les réactions allergiques et inflammatoires et la guérison des blessures.

Les sources d'Oméga 6

Voir la liste des aliments apportant le plus d'Oméga 6

Les besoins

De la synthèse des publications scientifiques, il ressort qu'un apport d'acide linoléique allant de 3 à 4% du contenu énergétique du régime est nécessaire pour prévenir toute manifestation de carence.

La valeur de 4% (ce qui correspond à la valeur 100% ANC dans le Nutritiomètre®) corrrespond pour l'adulte à un besoin de 10g d'acide linoléique par jour.

Le rapport Oméga 6 / Oméga 3 doit tendre vers 5 du fait de la limitation souhaitable de l'acide linoléique et de l'intérêt d'un apport suffisant d'acide α-linoléique.

(Source : "Apports nutritionnels conseillés pour la population française", du CNERNA-CNRS. Edition coordonnée par Ambroise Martin.)

Français