Application Mobile gratuite : tout connaitre

1 Hit-Parade des aliments par nutriment
2 Analyse nutritionnelle des aliments
3 Indicateurs SAIN et LIM (GSS)
4 Créer son compte pour la consultation des recettes
5 Style de vie alimentaire
6 Pourquoi définir ses goûts ?
7 Recherche de recettes
Voir : Vidéo Youtube de présentation Manuel
1 Hit-Parade des aliments par nutriment
 

Cette fonction permet de rechercher les aliments (provenant de la base Ciqual : en savoir plus) ayant, pour 100g, les valeurs les plus élevées d’un nutriment choisi.

Pour cela, comme le montre les écrans ci-dessous, il faut choisir un nutriment dans la liste des 37 possibles (protéines, glucides, lipides, minéraux, oligo-éléments et vitamines), ou alors d’indiquer les premières lettres (ca dans notre exemple), pour réduire la taille de la liste.

Il apparait par défaut, la liste du TOP 20 des aliments. Il est possible d’avoir des listes plus longues, en choisissant le nombre souhaité parme ceux proposée :

La consultation d’un aliment permet de faire un affichage des valeurs de chacun des 37 nutriments, en rapportant ces valeurs aux Apports Journaliers recommandés en pourcentage.
Pour faciliter l’analyse nutritionnelle globale, nous utilisons les indicateurs

  • SAIN, qui donne la densité nutritionnelle, c'est à dire l'apport de protéines, minéraux, oligo éléments et vitamines mesurés par rapport aux calories
  • GSS (aussi appelé LIM pour «limiter»), qui mesure les teneurs en sel, acides gras saturés et sucres ajoutés (c'est à dire le Gras, Salé, Sucré)

Les coordonnées des valeurs de ces indicateurs permettent de situer la recette dans l’une des catégories suivantes :

  • Recommandé pour la santé
  • Recommandé de temps en temps, en petite quantité
  • A limiter
  • Neutre

Retour haut de page

2 Analyse nutritionnelle des aliments
 

Dans cette fonction, les aliments des bases nutritionnelles Ciqual et Fcen (en savoir plus) sont classés par famille. Il faut donc commencer par la choisir dans la liste proposée, ou taper simplement une lettre (f dans notre exemple ci-dessous), pour réduire la liste.

Il apparait alors la liste de tous les aliments de cette famille. Pour pouvoir consulter l’analyse nutritionnelle de cet aliment, il faut afficher les « aliments nutritionnels » contenus dans les bases Ciqual et Fcen

La consultation d’un « aliment nutritionnel » se fait comme dans la fonction Hit Parade par nutriment.

Retour haut de page

3 Indicateurs SAIN et LIM (GSS)
 

SAIN donne la densité nutritionnelle, c'est à dire l'apport de protéines, minéraux, oligo éléments et vitamines mesurés par rapport aux calories (en savoir plus)

GSS (aussi appelé LIM pour «limiter») mesure les teneurs en sel, acides gras saturés et sucres ajoutés (c'est à dire le Gras, Salé, Sucré) (en savoir plus)

Retour haut de page

4 Créer son compte pour la consultation des recettes
 

La consultation des recettes se fait en utilisant un profil personnel (style de vie alimentaire et goûts dans l’application gratuite).

Pour cela vous devez créer un compte, en remplissant le formulaire suivant :

Après avoir rempli les informations demandées et validé le formulaire, vous accéderez directement à la recherche de recettes.

Vous recevez en parallèle un email avec un rappel de votre nom utilisateur et du mot de passe qui vous été créé. Vous pouvez venir changer ce mot de passe en allant sur le site internet Que Manger, en accédant à votre compte avec ces mêmes informations, et allant dans « Mon Compte ».

Il est à noter que vous ne pouvez créer qu’un seul compte sur votre mobile. Cependant, d’autres personnes ayant un compte Que Manger, pourront accéder à la recherche de recettes, en mettant leur login et mot de passe.

Retour haut de page

5 Style de vie alimentaire
 

Vous devez choisir un des styles de vie alimentaire que nous avons prédéfini :

Il suffit de choisir celui que vous souhaitez, et de valider.

Retour haut de page

6 Pourquoi définir ses goûts ?
 

Vos préférences alimentaires (aussi appelées goûts dans l’application) permettent de trier les recettes lors de la recherche de celles-ci. Si ces choix ne sont pas définis, les recettes apparaitront par ordre alphabétique de leur nom de recette.
Le paramétrage comporte deux catégories d'informations complémentaires :

  • Famille d'ingrédients préférentiels pour l'apport en protéines. Pour chacune des 6 familles proposées (légumes, légumineuses, viande, volaille, poisson et fruits de mer), vous pouvez mettre un « poids » (ou coefficient) de 0 à 20. Ces « poids » seront utilisés pour mettre en tête de liste les recettes dont les compositions auront les « poids », toutes familles confondues des aliments qui les composent, les plus élevés.
  • Préférences de certains aliments dans certaines familles d’aliments. Ceci vous permet d'affiner le tri de vos recettes, pour privilégier, si vous le souhaitez, certains aliments que vous retrouverez en tête de liste.

Nous vous recommandons de bien réfléchir à votre paramétrage personnalisé, pour bien cibler ce qui est essentiel. En effet, trop de paramètres saisis peuvent se révéler "contradictoires", et ne pas vous amener le résultat de tri que vous en attendez.

Pour le classement des familles d’aliments pour l’apport en protéines, nous vous recommandons que deux familles n’aient pas le même « poids ». Après avoir affecté ces valeurs aux familles et validé, ces familles seront classées suivant l’ordre de préférence, ce qui vous permettra plus facilement de vérifier que deux familles n’ont pas le même « poids ».

Retour haut de page

7 Recherche de recettes
 

Pour consulter les recettes, le client devra être inscrit au service Que Manger (sur son mobile, ou le site internet www.que-manger.com). Une fois reconnu, votre prénom et nom apparait dans le bandeau du haut de l’écran.
La recherche des recettes peut se faire sur les 3 critères suivant :

  • Le nom de la recette : un mot-clé peut suffire, pour ne pas trop restreindre trop la liste
  • Appartenance à une famille. En appuyant sur « Famille de recettes », il apparait une liste dans laquelle vous devez choisir celle qui vous intéresse)
  • Contenant un aliment. Comme pour les familles de recettes, il apparaitra une liste d’aliments dans laquelle vous pouvez choisir. Attention, car cette liste peut être longue. Il faut donc bien réfléchir à la nécessité de choisir un aliment, sachant que peut être la définition de vos préférences alimentaires facilitera ce que vous recherchez.

Nous voyons que la liste « plat principal : poisson » propose en tête de liste le saumon, qui est l’aliment que nous avons mis en tête de liste de nos préférences alimentaires en poisson.

La synthèse nutritionnelle de la recette est présentée comme pour les aliments, avec les indicateurs SAIN et GSS. Vous avez la possibilité de lister, si cela vous intéresse, la composition nutritionnelle que nous avons ajoutée aux recettes (à partir des bases Ciqual et Fcen), et qui permet aussi de faire le « filtrage » des recettes suivant les styles de vie alimentaire.

Retour haut de page

Français